domaine de bel air pouilly fume

Domaine de Bel Air
Pouilly Fumé

Katia Mauroy-Gauliez travaille avec son frère Cédric depuis les années 90 sur l’exploitation à cheval sur les communes de Pouilly sur Loire et Saint Andelain. Le domaine remonte selon les archives à 1635 soit 13 générations de viticulteurs.

Leur but aujourd’hui est de mettre en valeur toute la complexité des terroirs de leurs Pouilly Fumé avec le plus grand soin. Pour cela, ils pratiquent un suivi méthodique et quotidien des parcelles. Ils maîtrisent les rendements et la qualité des récoltes par un ébourgeonnage rigoureux et éclaircissage quand nécessaire. Une très grande majorité des parcelles sont enherbées. Ils travaillent le sol très régulièrement (buttage, débuttage, binage…) en pratiquant une viticulture raisonnée responsable (suivi météo, confusion sexuelle…). Cela leur permet d’obtenir de belles grappes, saines. Le choix de la date de récolte est essentiel.

Cépage
100% Sauvignon (localement aussi appelé “Blanc Fumé”)

Sol
Le vignoble se situe sur les pentes orientées sud-est de la butte de Saint Andelain. Issu d’un assemblage complémentaire et harmonieux des différents types de sols : marnes kimméridgiennes, caillottes et sables calcaires

Vinification
Les chais sont situés au Bouchot, sur le site ancestral de l’exploitation familiale. Pressurage pneumatique sans trituration dans le plus grand respect de la grappe. Débourbage par gravité au froid. Fermentation alcoolique avec contrôle des températures et suivi. Élevage en cuves inox ou cuves bétons.

Dégustation
Le Pouilly Fumé 2019 « Domaine de Bel Air » est rond et d’une belle fraîcheur.
Il bénéficie d’un équilibre élégant entre richesse et expressivité. Les arômes sont intenses et complexes, dominés par les agrumes, les fruits à chair blanche (pêche, poire), des notes de fruits exotiques et de minéralité. La finale est longue et tendue.

Suggestion
Cette cuvée accompagnera parfaitement coquillages, crustacés et poissons, mais également vos viandes blanches ou plus simplement à l’apéritif